Le col de la Bonette (2802m)
Route goudronnée la plus haute d'Europe
La route la plus haute d’Europe (2802 mètres), la cime de la Bonette représente une incontestable liaison entre la Méditerranée et les Alpes, une voie d’ouverture que l’on vienne du Nord, Vallée de l’Ubaye ou du Sud, Vallée de la Tinée.
Véritable ruban d’asphalte touristique évoluant dans des paysages grandioses, on ne peut rester impassible devant des sommets enneigés, des panoramas voilés ou des vallées plongeantes.
À 2802 m d’altitude la Cime de la Bonette voit défiler de juin à septembre de nombreux véhicules : voitures, camping-cars, motos et surtout des cyclistes.
Le département des Alpes Maritimes et la Côte d’Azur sont reliés par la vallée de la Tinée à ce passage vers les Alpes de Haute Provence et la vallée de l’Ubaye pour arriver à Jausiers.
Une route de découverte : Parc national du Mercantour, histoire, villages, hameaux typiques, pastoralisme, architecture, vastes panoramas à l'aspect lunaire, longues enfilades de sombres aiguilles minérales, sommets de rocs rouges…
Au Col : Empruntez la route menant à la cime de la bonette à 2802 m et découvrez le panorama exceptionnel qui s'offre à vous, Table d'orientation sur la Tinée, l'Italie, le Mont Viso, Oratoire Notre-Dame du Très Haut.
A la montée : Découvertes d'anciennes casernes et baraquements militaires. Restauration possible à Halte 2 000, le lac des Eyssaupres (2322m).